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Article IB-Com Décembre - Réduire les coûts télécom de 10 à 30% grâce à TEM

 

Une grande part de ce potentiel est liée à la téléphonie mobile. La mobilité est certes un facteur clé pour gagner en productivité, donc en compétitivité, mais pose quantité de défis pour en limiter les coûts tant d’utilisation que de gestion.
L’expérience montre que la charge de travail peut être réduite de moitié, en particulier pour la gestion des lignes mobiles qui peut représenter un plein temps pour un parc de 1000 mobiles. Certaines entreprises recourent d’ailleurs à des sociétés d’infogérance et sont prêtes à payer de 5 à 10 fr./mois par ligne pour cela.
Il ne faut négliger aucune étape de la «Telecom Lifecycle » car chaque problème observé est une opportunité de réduire les coûts ou la charge de travail. Beaucoup des solutions s’appuient sur un outil TEM pour permettre de les appliquer systématiquement, sans quoi on ne retire pas, ou seulement en partie, les bénéfices escomptés. Un récent sondage d’AOTMP3 rapporte que les entreprises qui ont mis en oeuvre un outil TEM atteignent des économies de 36%, contre 12% sans un tel outil. Rien que pour la négociation de contrats et l’optimisation, TEM permet d’augmenter de 17% le taux de réduction atteint. «Information is power!»
Le ROI d’un outil TEM est flagrant, avec un coût qui se situe généralement autour de 1 à 4% des dépenses, pour des économies réalisables de l’ordre de 10 à 30%. Malgré cela, TEM est souvent perçu comme un centre de coût et n’est pas facile à vendre en interne, victime de l’adage «un tient vaut mieux que deux tu l’auras». Il est utile alors de se rappeler que TEM ne sert pas seulement à réduire les coûts et simplifier le travail, c’est aussi un outil de Business Intelligence qui aide à prendre de meilleures décisions.


Toni Lazazzera,
Consultant télécom,
Tmanco SA

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