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La révolution multi-tactile

Le multi-tactile : un domaine émergeant

En février 2009 un article intitulé "Le multitouch conjugué aux outils scientifiques" est paru dans le magazine IBCom, relatant un travail de diplôme. Suite à cela, une entreprise, ElOpsis Sàrl, a été créée pour proposer ses services dans ce domaine émergeant.

Qu'est ce qu’un écran multi-tactile?
Un écran multi-tactile permet des interactions simultanées avec l'application qu’il présente. Donc il rend possible soit la collaboration, soit l'accès au contenu de l’application à plusieurs personnes en même temps. Ces écrans sont également capables de reconnaitre les objets posés sur leurs surfaces. ElOpsis Sàrl propose des écrans préfabriqués de 32 ou 46 pouces ayants un LCD full HD pour l’affichage ou des écrans fabriqués sur mesure pouvant avoir une largeur de 6 mètres ou plus en utilisant des rétroprojecteurs.

Du GUI vers le NUI

Nos applications standards utilisent aujourd'hui une interface graphique (Graphical User Interface - GUI) optimisée pour l’utilisation d’une souris et d’un clavier. Pour les écrans multi-tactiles, une GUI standard ne convient pas car il manque l'interprétation des gestes naturels que l'utilisateur peut faire en utilisant ses doigts et ses mains.
Ce sont justement ces nouvelles interfaces utilisateurs naturelles (Natural User Interface – NUI) qui peuvent offrir l’interprétation des gestes naturels. L'avantage des NUI réside dans le fait que l'utilisateur n'a pas besoin d'apprendre à manipuler l'application car toute interaction peut se faire avec des gestes déjà bien maîtrisés. Ceci réduit le temps d’apprentissage et l’utilisateur peut mieux se concentrer sur le contenu de l’application.

L'impact sur le quotidien

Cette nouvelle manière d'interagir avec les ordinateurs va certainement remplacer une grande partie des systèmes actuels. Dans le domaine des téléphones portables par exemple, il existe de plus en plus de modèles qui se manipulent avec les doigts. Le nouveau système d'exploitation de Windows peut également être manipulé avec un stylet ou un doigt.
Mais on peut imaginer des solutions multi-tactiles conçues pour le domaine de la vente et du marketing où les produits sont mis en valeur dans des applications intuitives et ludiques. Le futur client peut découvrir le produit d’une manière plus intéressante, par exemple en 3D, et avoir accès très rapidement à une multitude d'informations, ou alors, il peut comparer plusieurs produits avec un simple geste de la main. Et quand cette application fonctionne sur un écran de 6 mètres de large et 1m50 de haut, l'impact marketing est bien plus élevé car il y peut y avoir 8 à 12 personnes consultant et interagissant avec l'application en même temps.

ElOpsis Sàrl est en mesure de fournir de tels systèmes pour les musées, les écoles, les universités, le domaine médical, le domaine militaire, les banques, etc.

Les possibilités offertes par cette technologie sont infinies, tout comme le sont les potentialités de développer de nouvelles approches marketing.

Gergely Nagy
ElOpsis Sàrl
www.elopsis.ch
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