bg banner
fond

Eclaircies escomptées pour le cloud d’Amazon

 
EC2 (« Elastic Compute Cloud») permet de réserver des machines virtuelles dans les centres de calculs d’Amazon. Le coût du service est fonction de la puissance et du temps d’utilisation de la machine ainsi réservée (e.g., environ 10 cents par heure pour une machine standard1) et du trafique Internet généré par celle-ci (de l’ordre de 10 cents par gigaoctet pour des applications à relativement faible trafique).
 
S3 (« Simple Storage Service») est un système de base de données simplifié, permettant de stocker des objets allant de 1 octet à 5 téraoctets sur les serveurs d’Amazon, avec un taux de disponibilité moyen de l’ordre de 99,99% sur une année. Là aussi, le prix facturé est fonction du degré d’utilisation du service, et revient environ à 25 cents par gigaoctet stocké et par mois pour une utilisation modérée. 
 
En juin 2010, Amazon annonçait stocker 150 milliards d’objets S3. En juin 2011, ce nombre se montait déjà à plus de 330 milliards. Ce succès retentissant ne va cependant pas sans son lot de controverses et de pannes. En décembre 2010, Amazon stoppa abruptement l’hébergement AWS de WikiLeaks, prétextant une rupture de ses conditions d’utilisation2. Tout aussi préoccupant, la plateforme connaît encore aujourd’hui des pannes majeures. Ainsi, en avril et en août derniers, les problèmes techniques d’AWS ont rendu des milliers de sites et d’applications Web inopérationnels (parmi lesquels des grands noms du Web tels que Reddit, Foursquare ou Netflix). Malgré ces problèmes de jeunesse, AWS est promis à un brillant avenir, à en croire du moins les analystes de l’UBS qui prédisent une croissance de la plateforme de l’ordre de 330% d’ici à 20143.
 
 
Philippe Cudré-Mauroux
 
Philippe Cudré-Mauroux est le président du GITI et est professeur à l'Université de Fribourg où il dirige l'eXascale Infolab http://diuf.unifr.ch/xi .
 

Devenir Membre du GITI ?

Nos Partenaires

  • ceec
  • swissmedialogotop
  • logo-uts
  • logo he arc
  • ictswitzerland logo member neu
  • ict academy
  • image