bg banner
fond

Un Cloud Suisse?

[Article du GITI pour Market.ch numéro 93] 

Une offre cloud basée en Suisse avec des services associés permet d’éliminer certains obstacles et pave le chemin pour les entreprises suisses désireuses de profiter des avantages du cloud computing.

Depuis quelques années, le cloud computing n’est plus réservé à quelques pionniers mais suscitent une adoption en forte croissance dans les entreprises du monde entier. En Suisse aussi, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette nouvelle façon de «consommer» de l’informatique faisant appel à des ressources dans les nuages payables à l’usage, qu’il s’agisse de services de messagerie, d’espace de stockage, de puissance de calcul ou de logiciels professionnels. Le modèle du cloud computing répond en effet aux défis actuels de ces sociétés, parmi lesquels, l’explosion des volumes de données, la mobilité des collaborateurs, la nécessité de réduire les investissements et les coûts opérationnels de l’informatique, et le besoin de disposer de systèmes plus agiles et plus flexibles. 

Faciliter l’adoption du cloud pour les entreprises suisses

En dépit de ces avantages économiques et techniques, bien des entreprises hésitent encore à franchir le pas. Particulièrement réticentes, les entreprises suisses craignent de voir leurs données confidentielles stockées on ne sait où, de perdre la maîtrise de la performance et de la sécurité de leurs systèmes, de dépendre de contrats opaques avec des prestataires éloignés.

Quels sont les éléments à adresser pour disposer d’une offre cloud suisse complète:

  • Offres de ressources cloud

L’infrastructure réseau, serveurs, stockage doit être  entièrement située en Suisse et configurable et à la demande. Elle doit satisfaire aux plus hautes exigences en matière de sécurité: ISO 27001, recommandations de la Cloud Security Alliance, private networking, services de transition et de réversibilité.

  • Services d’accompagnement vers le cloud

Il faut accompagner les entreprises dès le début du cycle de décisions afin de fixer de manière très précise le périmètre de tel projets. Des prestations allant du conseil à l’implémentation et à l’interconnexion, en passant par la gestion de la transition sont indispensables. 

  • Applications et services de développement pour le cloud et le mobile

Ces prestations sont destinées à aider les sociétés à rendre leurs logiciels spécifiques disponibles en mode hébergé et accessibles depuis n’importe quel terminal mobile. Ultérieurement, des logiciels cloud (Software-as-a-Service) propres, répondant aux besoins du marché sont également désirés.

S’appuyant sur son ancrage local, son expérience, son expertise étendue et sa connaissance des besoins des entreprises suisses en matière informatique, Veltigroup a décidé de déployer un cloud public et de lancer une offre complète et ciblée de services pour répondre aux inquiétudes des sociétés suisses et les aider à profiter des nombreux avantages du cloud computing.

Alexandre Cudré-Mauroux, Head of Corporate Development, acx AT veltigroup . com

A propos de Veltigroup

 Acteur majeur en Suisse, Veltigroup est un prestataire de services ICT reconnu pour sa forte valeur ajoutée. Veltigroup dispose d’une offre unique à 360° couvrant l’ensemble des besoins ICT, de l’élaboration de solutions de premier plan jusqu’à leur opération et support. Veltigroup emploie plus de 300 spécialistes en Suisse au travers de ses sociétés dédiées LANexpert, Pragmantic, Perhalion, ITS et epyx. www.veltigroup.com

Devenir Membre du GITI ?

Nos Partenaires

  • ceec
  • swissmedialogotop
  • logo-uts
  • logo he arc
  • ictswitzerland logo member neu
  • ict academy
  • image