bg banner
fond

Données sensibles

 

Il y a quelques décennies ces informations étaient conservées sur papier, leur accès pouvait donc être contrôlé physiquement et leur copie aisément surveillée. Aujourd'hui, ces données sont toutes informatisées et stockées sur des serveurs reliés à un réseau informatique. Leur accès peut se faire à distance et leur copie est une simple formalité.  La protection de ces données est devenue très complexe, car elles sont souvent accédées par un nombre important dutilisateurs, répliquées dans zones hors de contrôle de lentreprise (smartphones, tablettes, laptops, cloud, etc) et véhiculées sur des réseaux externes (Wifi, 3G, fibre optique, VPN, etc). Il convient dès lors de mettre en oeuvre des solutions techniques pour protéger linformation et conserver les traces des manipulations effectuées.

C'est autour de cette problématique que le GITI organise un événement sur le thème «Données sensibles, les protéger du serveur au smartphone » jeudi 26 avril 2012 à Lausanne (événement ouvert à tous, détails www.giti.ch). 

Patrick Trinkler, de la société ID Quantique, vous parlera des raisons d'encrypter des données transitant entre deux sites ainsi que des apports de la physique quantique dans ce domaine. L'encryption prends tous son sens lorsque l'on sait que même une fibre optique privée peux facilement être « écoutée » depuis une bouche SI sur la voie publique.

Julien Probst, de Sysmosoft, abordera la problématique liée à la manipulation de données sensibles depuis des dispositifs mobiles de type smartphone ou tablette et de la solution à mettre en oeuvre pour protéger efficacement les données, même en cas de vol ou de substitution de l'appareil.

Quant à moi, j'évoquerai la traçabilité des accès aux données sensibles à des fins de détection de fraudes ou autres malversations internes grâce aux solutions d'analyses et d’alertes développées par NetGuardians. Qui accède à mes données sensibles? Qu'en fait-on? Des questions qui intéressent tout détenteur d'information critique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux le 26 avril pour cet événement exceptionnel.

A très bientôt.

Michaël Gingins

Professional Services Manager

NetGuardians SA

Devenir Membre du GITI ?

Nos Partenaires

  • ceec
  • swissmedialogotop
  • logo-uts
  • logo he arc
  • ictswitzerland logo member neu
  • ict academy
  • image